Initiation à la Sophrologie


Ce stage est un stage théorique et pratique pour apprendre des outils de prévention et de gestion des tensions, physiques et psychiques.

Ce stage est la découverte d’une manière d’être au quotidien, source d’une plus juste adaptation aux évènements de la vie.

Gestion du stress : « Vivre son stress en santé »


Ce stage s’adresse aux entreprises hospitalières ou autres qui savent combien le stress peut être moteur pour leur entreprise, comme il peut être un réel obstacle s’il n’est pas identifié à temps et pris en considération.

Les objectifs de ce stage :

Apprendre ce qu’est réellement scientifiquement ce stress dont nous entendons parler sans cesse et dont malheureusement peu savent de quoi ils parlent quand ils utilisent ce mot.

Apprendre les symptômes indicateurs du bon et du mauvais stress.

Permettre aux participants de repérer la spécificité de leurs réactions face aux situations générant du stress dans leur vie.  

Acquérir des outils simples et très efficaces à mettre en œuvre au quotidien pour garder une bonne santé face au stress.

Ce stage est une alternance permanente de pratiques et de théorie les illustrant.

La place du toucher dans l’accompagnement et les soins aux patients


Ce stage s’adresse aux médecins, infirmiers(es), aides-soignants (es), sages-femmes, puéricultrices…

Parallèlement aux techniques actuellement très performantes et indispensables au bon déroulement et aux bons résultats des soins, les soignants auront à se rendre disponibles et créatifs face aux réactions prévisibles ou non qui entourent les soins aux patients. L’inquiétude, la peur, la douleur, les larmes, le désespoir… il n'existe pas de méthodes, pas de truc, pour réagir à ces manifestations. La compétence des soignants dans ce domaine fait appel à leur capacité à entrer en relation verbale et non verbale avec le sujet. La qualité et l’efficacité de leur accompagnement va dépendre de la valeur et de leur rapport à chacun des sens sollicités.

Ce stage de 6 jours est une réelle formation qui a pour objectif de leur offrir l’occasion de développer leur capacité à utiliser les différents sens que sont le regard, le toucher, l’écoute.

 

Deux jours seront consacrés à chacun de ces touchers :

  • Le toucher du regard.
  • Le toucher de la voix et de l’écoute.
  • Le toucher des mains et de la peau.

Une partie théorique

Une partie expérientielle

Cours de soutien parental : « Etre parent est un art qui s’apprend. »

 

 

Ces cours s’adressent aux parents et éducateurs et se déroulent sur des séances de 3 heures par mois.

Leur objectif est de faire découvrir aux parents et éducateurs les expériences fondamentales, que nous appelons Expériences de base : être tenu, être vu, lâcher prise, contrôler, exercer sa force ...........

Nous savons scientifiquement qu’elles sont indispensables au bon développement des fonctionnements de fond de l’enfant indispensables pour son adaptation aux multiples situations de sa propre Vie.

 

Découvrir que chacune de ces expériences de base favorisent le développement de fonctionnements de fond très spécifiques et nous apprendrons lesquels.  

Apprendre en quoi ces fonctionnements sont utiles et dans quelles situations.

Découvrir que ces fonctionnements touchent plusieurs dimensions de l’enfant : sa cognition, ses émotions, ses réactions posturales, ses fonctions physiologiques….

Comprendre comment ces fonctionnements de fond peuvent s’altérer.

Comprendre les symptômes qui découlent de leur altération .

Apprendre des outils, des attitudes à mettre en œuvre pour que ces expériences de base trouvent leur place dans l’accompagnement des enfants.

 

Les ateliers sont répartis en 3 temps

1 Un cours théorique sur une expérience de base

2 Un temps d’expérimentation seul ou en groupe.

3 Une étude de situation amenée par un participant en lien avec l’expérience étudiée.

   Et s’il y a nécessité proposition de mise en place d’attitudes, d’actes réparateurs

Nathalie LAPLANE-MASSE

QUARTIER  GABIN

84860 CADEROUSSE

( 7 kms d'ORANGE- VAUCLUSE)

Rendez vous par téléphone

06 62 39 67 56