Son Fondateur est LUCIANO RISPOLI

 

Luciano Rispoli est un psychothérapeute, né à Naples en 1946, diplômé en 

Ingénierie et spécialisé en Psychologie Clinique. Il a approfondi sa formation en Psychothérapie aux côtés de nombreuses personnalités d’envergure internationale(de Lowen à Rogers, de Raknes a Wolckenstein).
C’est le fondateur de la Psychologie Fonctionnelle (néo-fonctionnalisme) et de son modèle intégratif de Psychothérapie, ainsi que l’auteur de la Théorie des Expériences de Base et du modèle intégratif corps et esprit de la personne. Il s’est également intéressé au développement évolutif, aux problématiques de l’enfance et au phénomène du stress de l’individu et du stress professionnel.
Il fait partie des fondateurs du premier Centre d’Études Psychocorporelles en
Italie, en 1968, à Naples. Il a fondé en 1983 la Scuola Europea di Psicoterapia Funzionale (SEF) et la EIPF (Escuela Internacional de Psicoterapia Funcional).
Auteur de plus de 150 articles et de 26 livres publiés en Italie et à l’étranger,
dont : Psicologia Funzionale del Sé, Esperienze Basilari del Sé : manuale delletecniche, Il sorriso del corpo e i segreti dell’anima et Il Manifesto del Funzionamento Moderno

 

 

 

 

 

LA PSYCHOLOGIE FONCTIONNELLE

 

La puissance de la Psychologie Fonctionnelle:

 

    La psychologie Fonctionnelle (le courant du Néo-Fonctionnalisme) est née des études, des recherches et des expériences dans le domaine clinique du psychothérapeute Luciano Rispoli (à l'École Européenne de la Psychologie Fonctionnelle, dont il est le fondateur, à partir des années 198. Elle est donc née :

 

            - Des observations scientifiques dans les crèches

 

            - Issus des neurosciences et des sciences du développement de

                l’enfant.                   

           

             -  Une vision globale de la personne (corps-esprit)

 

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Elle stipule que, dès sa conception, l’enfant a

 

"INTÉGRÉ"

 

 

à son organisme

 

un ensemble de compétences fonctionnelles.

 

Elle les appelle FONCTIONNEMENTS DE FONDS.

 

 

Elle affirme que ces fonctionnements de fond et les fonctions qui y sont rattachées, ne pourront se développer, s’organiser et être ainsi utilisables par l’enfant au cours de sa vie uniquement s’il a vécu des Expériences précises. Et s'engager dans une psychothérapie Fonctionnelle est de les ré-explorer.

 

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La force de la Psychologie Fonctionnelle

et ses résultats remarquables résident dans :

 

 

- La réalisation d’un diagnostic Fonctionnel complet.

              

              - La proposition d’un projet thérapeutique

                  individualisé très précis.

              

             - Une pédagogie unique

                 qui éclaire le patient sur l’altération ou les carences de

                 ses Fonctionnements.

            

             - Un parcours psychothérapeutique clair

                 qui permet de réparer et guérir ses blessures, comprendre 

                 son Fonctionnement et restaurer progressivement

                 son Potentiel pour une vie harmonieuse.